Quelles sont les différentes phases du Social Travel selon Paxs Conseil ?

Partagez !

La tendance du « Social Travel » dans le processus d’achat de Voyage(s)

Le processus du voyage en terme de « consommation » est une boucle, de la phase d’inspiration à la phase d’interaction et de recommandation, en passant par la phase de planification, le voyageur est un consommateur plus social que les autres…surtout si ils ouvrent grand les yeux et les oreilles !

Voici les 6 phases par lesquelles passe un voyageur social et connecté :
Copyrights_Paxs_Conseil_bresil_social_travel_selon_mr_mrs_paxs_fb_cover

1 – La phase d’inspiration (respirez, soufflez, ça va bien se passer)

Vous êtes dans la grisaille et la « crisaille », vous commencez à rêver et vous avez envie de vous échapper, ça commence à vous gratter sous les pieds…

Inspirez-vous !
Copyrights_Paxs_Conseil_zebre_namibie_phase_1_fb_cover

Insert d’une contribution Social Travel par Benoit Dudragne, consultant expert E-tourisme (vous avez dit participatif ?)

Contribution social travel par Benoit Dudragne

2 – La phase de préparation (le voyageur est un aventurier)

On va où ? Avec qui ? Pourquoi ? Comment ? C’est « dangereux » ? (il paraît à la télé) Combien ça coûte ? (un moment tendu où on peut se transformer en « super héros du bon plan pas cher sur le net ») On choisit une destination ou une région, on en parle autour de soi, on improvise ou on fait des tableaux Excel et enfin on regarde un peu le porte-monnaie quand même :

Préparez-vous ! (un peu mais pas trop)
Copyrights_Paxs_Conseil_paneau_argentine_phase_2_fb_cover

3 – La phase de planification (le voyageur est un curieux fouineur)

On ouvre un guide, une carte, on appelle des amis, des gens sur place, ceux qui « connaissent » ou des agents de voyage (curieuse idée), on parle compagnie aériennes, hôtels, location, on réserve en avance ou pas, et on surfe encore un peu sur le web, soyons fous mais connectés :

Organisez-vous !
Copyrights_Paxs_Conseil_carte_murale_bresil_phase_3_fb_cover

4 – La phase de Rencontre (le voyage en lui-même)

Normalement, c’est le meilleur moment, on est sur place, on voyage pour de vrai, on déconnecte (un peu) le smartphone et on switch sur le mode « tous les sens sont en éveil » :

Rencontrez ! (y’à que ça de vrai)
Copyrights_Paxs_Conseil_kids_yemen_phase_4_fb_cover

5 – La phase de Partage (le voyageur est aussi un vecteur de communication)

C’est le moment le plus actuel, tendance, pas forcément obligatoire et un peu futile mais généralement on ne peut pas s’en empêcher : on en parle autour de nous, avant, après, mais surtout PENDANT et c’est ça qui change tout désormais, photos de ce que vous mangez, voyez, écoutez, il ne manque que les odeurs et le goût :

Partagez !
Copyrights_Paxs_Conseil_pub_porto_phase_5_fb_cover

6 – La phase d’interaction (le voyageur est un ambassadeur)

Du coup vous échangez, vous vous transformez à votre tour en agent de voyage sans le savoir, vous commentez, recommandez ou pas, likez, notez, donnez votre avis sur tout, vous êtes LE canal principal du SOCIAL TRAVEL : le bouche à oreille accentué à l’infini avec l’effet web et la viralité des réseaux sociaux :

Inter-agissez !
Copyrights_Paxs_Conseil_gravure_Namibie_phase_6__fb_cover

La boucle est bouclée et on a besoin d’un « agent de voyage et/ou d’un guide »…

On revient, ou pas, éventuellement on fait son bilan carbone (mmm bon ok mauvais moment, la prochaine fois je prends le train pour Zanzibar)… Mais surtout on inspire à son tour les autres pour voyager ! Bref, c’est un long chemin, l’agence en ligne, l’hôtelier ou le prestataire touristique en bout de chaîne peuvent être un peu perdus dans l’avant/pendant/après de ses clients/voyageurs/connectés.

Alors, on a parfois besoin d’un « guide » avant, pendant et après, un peu agent de voyage, beaucoup fouineur, assez recommandeur, très réseauteur, un poil marketeur, rédacteur à toutes heures, veilleur (de nuit) du web, c’est comme un agent double (un peu secret mais pas trop), qui surfe entre voyage, marketing & communication pour faire du conseil et du contenu en social travel…

En terme geek anglosaxon 2.0, on appelle ça le SMO Social Media Optimization, appliqué au voyage et sur mesure dans notre cas…
Copyrights_Paxs_Conseil_Namibie_besoin_d_un_guide fb cover

 

Nous citerons juste cet article de référence (mai 2012) sur le Social Travel à lire sur Tourmag et écrit par Sebastien Repeto de http://www.my-destination.fr et http://www.etourisme-vert.fr/

Pour finir, voici nos 2 proverbes préférés sur le voyage (pas connecté, quoique) :

« Qui a l’habitude de voyager sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir » Paulo Coelho (Brazil)

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust (France)

Imaginez ça dans le futur avec des googles glass project (google intégré aux yeux en gros), ça peut faire peur ou on alors on se rapprochera de plus en plus de la « téléportation« …A suivre…

En attendant, A +… ou contactez nous !

Mr & Mrs Paxs

Partagez !