Salon E-Commerce (#ECP2013) + Salon du Tourisme (#IFTM) = Quelques recommandations E-tourisme

Partagez !

T.O.M Travel on Move, la bible contre l’infobésité du E-tourisme

Si j’ai une recommandation à faire suite aux Salons de Paris, E-commerce (#ECP2013) et Salon International du Tourisme #IFTM (anciennement Top-résa) c’est de se procurer ce mag ou plutôt cette « bible » du e-tourisme :

Recommandation de Mr paxs : Le Mag #etourisme (mook) Travel On Move

  • t.om. pour Travel On Move, on appelle ça un « MOOK » il parait et c’est vraiment LA solution contre l’infobesité (Twitter suivez mon regard) dans le domaine au combien novateur du E-tourisme. Bravo donc à cette initiative, c’est à la fois un site web bien sûr : Tom Travel mais surtout un condensé papier de tout ce qui s’est passé de 2012 à 2013 et ce qu’il faut retenir en termes de Start-Up, Social Media, Applications, Solutions, Inventions dans le Travel sur le web. Top de chez Tom ! Un outil ultime en benchmark dans les nouvelles technologies appliquées au web et au marché du voyage. Honnêtement et n’en déplaise aux conférenciers et pros croisés lors des salons, j’ai plus appris en lisant dans le Ouigo (no comment) le mag t.om qu’avec tout le reste, parfais pour une session de rattrapage e-tourisme, on y retrouve tous les acteurs qui comptent et qui montent, ça se lit très bien, c’est geek mais clair, c’est fun et pro, rien à dire ! JE RECOMMANDE, si vous aimez plus le papier, en tout cas moi c’est mon cas ! #oldschool ?

C’est par ce Mook que j’ai découvert entre autres ces applis ou solutions à suivre :

  • En social travel : montrip.com vous propose de devenir reporter de votre voyage (et potentiellement prescripteur/ambassadeur et de fait rédacteur de contenus), on pense au modèle de Mon Nuage of course.

Social Travel Media Mon Trip

Social Travel Media Tripayo

  • La solution Digital Suite proposée par Amadeus (immense acteur du tourisme, aérien, tour opérateur etc) :  qui est une solution pour les agences de voyages traditionnelles (celles qui sont encore en vie ont enfin compris qu’il fallait se mettre sur le web) qui permet de gérer du contenu sur une plateforme en la multidiffusant pour son site web vitrine + site mobile + applis facebook et autre sur les réseaux sociaux (attention au duplicate content ?).

Amadeus Digital Suite

Des solutions Crowdsourcing, Solomo ou Social Analythics = une solution e-tourisme ?

  • Dans le désordre, j’ai croisé Creads, une agence participative qui fonctionne avec le le crowdsourcing : des consultants en communication qui s’appuient sur une communauté d’experts en com et de créatifs en web design…
  • Côté SoLoMo, notons Ubiflow qui propose une solution avec une interface permettant de diffuser toutes les informations en référencement local (Google Local, Dismoioù, Yelp, Nomao, Justacoté, Nomao & co) : Référencement en multi diffusion permettant un gain de temps et une mise à jour optimisée… Pas de risque de Duplicate Content m’explique le fondateur car Google indexe des informations factuelles (horaires, adresse, descriptif technique), le souci n’est pas du contenu qualitatif ou additionnel mais du contenu vérifié, fiable et mis à jour.
  • Enfin côté Social Media Analythics, Influence Panel permet de récupérer et de croiser les stats des graph de plusieurs réseaux sociaux : gain de temps encore une fois et possibilité de « se mesurer » aux confrères ou concurrents ou surtout aux meilleurs influenceurs et de prendre la tendance des marques, des medias et des bonnes idées à appliquer ou pas.

Solutions E-tourisme & Solomo aux Salon E-commerce et Tourisme Paris 2013

Etes-vous content de votre Content Marketing ?

Les Best Practices dans le voyage par Les Navigauteurs

Enfin rendons à César ce qui est à Sebastien Bonnefoy et son équipe de l’agence de rédacteurs et conseil en contenus éditoriaux : Les Navigauteurs

Agence de Content Marketing Les Navigauteurs

Le (vrai) voyage, un paradis (non virtuel) retrouvé ?

Et attendant après ce flot de T.I.C., de best practices et de T.O.C. du etourisme (qui n’est après tout que du E-commerce), voici une inspiration de voyage vue au salon Top Résa juste en dessous (pour le Kérala) …qui nous parle en une image d’un peu de voyage et de rêves, quand même, n’oublions pas l’essentiel !

Mr Paxs au Paradis Retrouvé du Salon IFTM 2013 - Top Resa

A bientôt là-bas ou rendez-vous au(x) Salon(s) !

Mr Paxs

Partagez !